750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jardin des Gourmands
21 septembre 2013

Pain complet cocotte

Premier essai pour moi d'un pain complet. J'ai choisis de le cuire en cocotte afin d'augmenter mes chances de réussite ;) Et j'en suis ravie !

A réaliser en machine à pain ou à la main ou en robot... suivant ce que vous avez ;)

Voici les ingrédients :

  • 320g d'eau
  • 5g de levure Saf
  • 500g de farine de blé complète
  • 5ml de sel
  1. Diluer la levure dans de l'eau tiède (idéalement à 37°C) et laisser reposer 10mn.
  2. Mélanger ensuite cela avec la farine puis le sel (toujours le sel en dernier, il ne doit pas être en contact direct avec la levure sous peine de stopper l'effet de cette dernière).
  3. Bien pétrir, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
  4. Laisser reposer à couvert jusqu'à ce que cette pâte double de volume (environ 1H).
  5. Mettre le four à préchauffer à 240°C ou th.8 sans la grille.
  6. Rabattre la pâte puis la placer dans l'ultra pro 2L. Couvrir et laisser lever encore 20mn environ puis grigner avant d'enfourner (cocotte fermée).
  7. Cuire pendant 25mn à 240°C.

pain complet 1

pain complet 2

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Au jardin des Gourmands
Visiteurs
Depuis la création 85 946
Publicité